
Chères lectrices, chers lecteurs,
C’est avec une profonde reconnaissance que nous saluons le travail remarquable de Bernard Ourghanlian sur les enjeux scientifiques, sociétaux et éthiques de l’intelligence artificielle. Une discussion riche et stimulante a émergé entre Bernard — qui fut également enseignant — et moi-même, autour d’un thème qui nous tient particulièrement à cœur : l’intelligence artificielle en éducation.
Ce dialogue, à la croisée de la technique, de la philosophie et du sens critique, s’est nourri de la rigueur intellectuelle et de l’humilité de Bernard. Un grand merci à Bernard. Il résulte de ses réflexions un document analytique d’une grande richesse, qui constitue une contribution précieuse à l’ exploration des impacts de l’intelligence artificielle sur notre société.
Depuis sa création, l’Institut pour l’Éducation Augmentée s’engage à promouvoir une réflexion ouverte, inclusive et rigoureuse sur les transformations induites par les technologies émergentes. Notre ambition est de mieux comprendre et anticiper les effets de l’IA, en particulier dans le domaine sensible et fondamental de l’éducation.
Nous sommes convaincus que, bien utilisée, l’intelligence artificielle peut devenir un levier puissant pour améliorer les processus éducatifs. Mais cette conviction s’accompagne d’une conscience aiguë des défis éthiques, sociaux et institutionnels qu’elle soulève.
IEA Page 5C’est autour de cette tension féconde — entre promesses et risques, entre mythe et réalité — que notre réflexion s’est construite.
L’éducation augmentée par l’IA (EDiA) est un sujet complexe, exigeant prudence, modestie et lucidité. Entre logiques mercantiles, inerties institutionnelles et attentes sociétales, il nous faut poser la question essentielle : comment intégrer ces technologies de manière juste, éclairée et humaine ?
Ce document s’inscrit pleinement dans cette démarche. Il nous invite à penser l’IA dans toutes ses dimensions, à en interroger les usages, à en anticiper les dérives, mais aussi à en explorer les potentialités pour une éducation plus équitable, plus inclusive, et plus centrée sur l’élève et les équipes éducatives.
L’intelligence artificielle générative représente une opportunité unique pour repenser notre rapport au savoir, au sein de l’école républicaine comme dans l’ensemble du tissu éducatif. Elle peut contribuer à renforcer la qualité de l’enseignement, à personnaliser les parcours, et à mieux accompagner chaque élève dans son développement — à condition de rester fidèles à notre devoir de bienveillance envers les générations futures.
Ensemble, construisons une vision équilibrée, éclairée et ambitieuse de l’avenir de l’éducation augmentée, dans une perspective constructive, adogmatique et collective. La complexité des enjeux appelle une intelligence partagée, interdisciplinaire et engagée.
Bonne lecture à toutes et à tous,
Julien Cartier
Retrouver nos tribunes antérieures
Breaking bot : l’IA et la révolution pédagogique
L’éducation au numérique, à la robotique et à l’intelligence artificielle dans l’éducation et leurs nombreux avantages sociaux et pédagogiques pour lutter contre les disparités éducatives.
L’IA, catalyseur pour l’Éducation populaire
De la promotion du logiciel libre à l’IA, en passant par la structuration de communautés en ligne partageant des connaissances et des compétences, le numérique est un vecteur vital de l’éducation populaire.
IA, psychométrie et éducation
L’individualisation des apprentissages
La psychométrie et l’éducation partagent une histoire commune. Avec l’ère de l’intelligence artificielle, cette synergie entre les deux disciplines pourrait être renforcée dans l’intérêt de tous.
L’Intelligence Artificielle en éducation
entre blocages et perspectives prometteuses
L’utilisation de l’IA dans le monde éducatif doit faire face à des craintes nombreuses, justifiées ou non, qui sont autant de blocage à lever pour répondre aux ambitions françaises en la matière.